04 82 29 31 64

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
139 Rue Vendôme
69006 Lyon
Cabinet fermé au mois d’août
139 Rue Vendôme
69006 Lyon
Lundi – mardi - jeudi - vendredi : 9h à 19h
Mercredi : 9h à 16h30
Cabinet fermé au mois d’août
Contactez-moi
04 82 29 31 64
Lundi – mardi - jeudi - vendredi : 9h à 19h
Mercredi : 9h à 16h30
139 Rue Vendôme
69006 Lyon
139 Rue Vendôme
69006 Lyon
Lundi – mardi - jeudi - vendredi : 9h à 19h
Mercredi : 9h à 16h30
Contactez-moi

Piste d’audit fiable

19/02/2019 09:46
Depuis 2013, les assujettis à la TVA doivent être en mesure de présenter à l’administration fiscale une piste d’audit fiable (« PAF TVA »). A ce jour encore, cette obligation n’est pas toujours connue ou respectée par les entreprises.
Pourtant, les contrôles réalisés par l’administration fiscale en matière de facturation sont de plus en plus fréquents. Lors de ces contrôles, le formalisme des factures est un sujet récurrent, source de nombreux redressements.
En effet, l’émission de factures est encadrée par un formalisme strict. Il est donc nécessaire de s’assurer que les factures émises et reçues comportent bien toutes les mentions requises, tant par la législation fiscale que par la législation économique.
Plus largement, il s’agit, pour le contribuable, d’être en mesure de démontrer non seulement que la facture reçue comporte les mentions requises (condition de forme), mais également qu’elle est justifiée par une opération réelle (condition de fond). Cette démonstration est l’objet de la piste d’audit fiable. Celle-ci est en effet composée des contrôles correctement mis en place et formalisés par écrit.
À défaut de pouvoir démontrer l’existence de ces contrôles, les contribuables s’exposent au rejet de la totalité de la TVA qu’ils ont déduite.
L’établissement d’une telle documentation permet également, pour les responsables administratifs, fiscaux ou comptables, de maîtriser le processus de facturation et d’identifier des zones de risque ou des pistes d’amélioration en matière de TVA.
Une piste d’audit correctement documentée permet également de réduire le risque d’application des sanctions à l’absence de mentions, qui sont diverses :
  • La règlementation fiscale prévoit une amende de 15 euros par omission, plafonnée à 25% du montant de la facture. Cette amende peut être significative lorsque l’erreur résulte d’un dysfonctionnement du logiciel de facturation et, en conséquence, est dupliquée sur toutes les factures. Un contrôle organisé permet d’éviter ces dysfonctionnements ;
  • Concernant les factures reçues, l’absence des mentions obligatoires empêche toute déduction de la TVA ;
  • La règlementation économique prévoit également une amende pénale de 75.000 € pour non-respect du formalisme imposée par les dispositions de l’article L.441-3 du code de commerce. L’amende peut également être portée à 50% de la somme facturée ou de la somme qui aurait dû être facturée.
Il est donc primordial et urgent pour les entreprises, quelle que soit leur taille, de s’assurer du respect des conditions de forme des factures qu’ils émettent et reçoivent et plus largement, de s’interroger sur l’existence de contrôles composant la piste d’audit fiable et de la formaliser.

Retour

Permanence téléphonique
Lundi – mardi - jeudi - vendredi : 9h à 19h
Mercredi : 9h à 16h30
Vous appréciez, partagez !
Claire MAISONNEUVE Télèphone04 82 29 31 64
Adresse139 Rue Vendôme
69006 Lyon