Les honoraires de votre avocat à LYON

"Les honoraires de consultation, d'assistance, de conseil, de rédaction d'actes juridiques sous seing privé et de plaidoirie sont fixés librement en accord avec le client" (Article 10 de la loi du 31 décembre 1971 et du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005).
Il est vrai que les honoraires de l’avocat sont fixés librement. Toutefois, il convient de signaler que la rémunération du professionnel du droit est encadrée et réglementée par le code de la déontologie. Tout dépassement est donc sujet à une contestation de la part du client.
Comment sont fixés les honoraires d’un avocat ?
Proximité, écoute et réactivité sont les principales valeurs qui animent mon cabinet d’avocats à LYON. Je me tiens à la disposition de mes clients pour toute consultation ou assistance juridique afin d’éviter les éventuels écueils relevant du droit fiscal. Il est à noter que conformément à la déontologie de la profession d’avocat, je suis astreinte de répondre à toutes les questions posées par mes clients. Il paraît alors judicieux de préciser que l’obligation d’information concerne également les honoraires de l’avocat.La méthode de rémunération du praticien dépend de certains critères tels que :
- la notoriété de l’avocat
- la difficulté et les enjeux de l’affaire
- la situation financière du client
La convention d’honoraires
Une convention d’honoraires est un document contractuel qui spécifie les frais et débours envisageables au cours d’une affaire. Il y a lieu de souligner que ce document est systématiquement signé avant d’entamer les démarches et procédures pour défendre les intérêts fiscaux du client. La convention comprend les honoraires dus à l’avocat pour les différentes prestations qui seront effectuées tout au long de l’affaire. Elle est calculée en prenant en considération sa situation de fortune ainsi que les éléments spécifiques de son dossier. Remise au client suite à une étude de la complexité et des aléas de son dossier, la convention peut faire l’objet de quelques ajustements afin de convenir au mieux à sa situation financière. Tout travail supplémentaire ou dépenses imprévues sont éminemment soulignés au client afin d’éviter toute mauvaise surprise.Honoraires de diligences
